Syndicat National des Personnels des Communautés Éducatives

Présentation du SNPCE

Le S.N.P.C.E. syndique tous les personnels travaillant dans les établissements du champ sanitaire social et médico-social à but non lucratif privé. Les activités sont regroupées dans les champs d’application professionnelle suivants :

• accueil des enfants handicapés (IME) et/ou en difficulté sociale (MECS, foyers…)
  • accueil des adultes handicapés (foyers de vie, foyers occupationnels,MAS, EAM)
  • accueil des personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • aide par le travail (ESAT), les entreprises adaptées
  • diverses actions sociales (milieu ouvert, prévention, service tutelle, CMPP, CAMSP, SESSAD…)
  • les écoles de formation des travailleurs sociaux

Les employeurs concernent essentiellement les associations relevant de la loi de 1901 à but non lucratif comme l’APAJH, les PEP, les APEI, l’ASRL l’ALEFPA, La Vie Active, Accueil et relais, les associations tutélaires…

Nous sommes aussi présents à la Fondation d’Auteuil et dans certains établissements sous l’égide des conseils généraux.